Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La FERME de la RIBERDERIE

Journal d'une ferme maraichère d'insertion

Pétition pour SAUVER NOS ABEILLES !

Pétition pour SAUVER NOS ABEILLES !
 
 

Chère amie, Cher ami

Les lobbys des puissantes firmes agrochimiques sont en train de remporter un nouvel assaut à Bruxelles, au détriment des abeilles et de tous les pollinisateurs :

à force de tractations et d’influence auprès de certains États membres, ils pourraient obtenir dans les semaines qui viennent le renouvellement de l’autorisation du sulfoxaflor, ce pesticide néonicotinoïde caché qui avait été mis sur le marché en 2015 dans des conditions douteuses… (1)

...et dont les effets délétères sur les abeilles et l’environnement sont déjà bien connus ! (2)

Nous avons besoin d’un élan de mobilisation exceptionnel de la part de tous les citoyens qui refusent que les abeilles soient sacrifiées, et avec elles notre santé et notre sécurité alimentaire à tous, pour servir les intérêts de quelques multinationales influentes :

s’il vous plaît, signez vite notre pétition pour une interdiction totale de tous les tueurs d'abeilles en Europe, et transmettez ce message à vos contacts.

► JE SIGNE LA PÉTITION  POUR ACCÉDER À LA PÉTITION, coller le lien suivant dans votre barre de recherche : https://action.pollinis.org/sign/stop-neonics-fr/?aktmid=tm1491104.zEBtfQ&akid=a14810661.2328800.ctn9Lk&t=9&source=con

L'autorisation du sulfoxaflor en Europe est le résultat d'un tour de force magistral des lobbys agrochimistes :

En 2015, en pleine bataille sur les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles...

...malgré les mises en garde de l'EFSA qui n’excluait déjà pas un « risque élevé pour les abeilles », et l'incapacité de la firme agrochimique qui produit le sulfoxaflor, DowAgro Sciences (devenue depuis Corteva), de fournir des preuves scientifiques de son innocuité... (3) 

...malgré la réglementation européenne sur la protection des pollinisateurs et l'obligation de tests abeilles avant toute approbation de nouveau produit... (4)

... malgré le retrait de cette substance à l'époque aux États-Unis à la suite d’une mobilisation des associations et des apiculteurs... (5)

...les institutions européennes autorisaient le 27 juillet l'utilisation du sulfoxaflor à travers toute l’Europe (6) – en dépit des risques majeurs pour les abeilles et l'environnement, et en parfaite contradiction avec la réglementation européenne sur les produits phytosanitaires qui vise à garantir un niveau élevé de protection de l'environnement et une application du principe de précaution!

L'entreprise agrochimique disposait alors d'un délai de deux ans pour fournir les études nécessaires pour évaluer les risques que son produit faisait courir aux abeilles : ces études confirmatoires ont montré que le sulfoxaflor, tout comme les néonicotinoïdes qu'il est censé remplacer, est un implacable tueur d'abeilles. (7)

Pourtant, il est toujours autorisé par l'Union européenne, et en vente dans la majorité des pays européens ! (8)

En novembre 2019, le tribunal administratif de Nice a statué sur le retrait du marché français de deux pesticides à base de sulfoxaflor – le « Closer » et le « Transform », énonçant que « le directeur de l’ANSES a méconnu le principe de précaution ainsi que l’article 4 du règlement (CE) n° 1107/2009 » (9). Et en décembre 2019, suite à une décision des parlementaires français, cette substance a été officiellement interdite en France. (10)

Au niveau européen, les députés ont voté une résolution demandant à la Commission européenne d'interdire sans délai tous les tueurs d'abeilles sur le sol de l’Union européenne – y compris les néonicotinoïdes cachés, comme le sulfoxaflor – ainsi que la réforme indispensable des procédures d'évaluation des pesticides afin que de nouveaux tueurs d'abeilles ne puissent plus être mis sur le marché à l'avenir. (11)

C'était il y a presque deux ans – en mars 2019.

Depuis lors, l’industrie a mis ses puissants lobbys en ordre de bataille pour saboter les initiatives salutaires des députés français et européens : 

> En France, ils ont tenté d’utiliser la justice pour défendre leurs profits, en attaquant l'interdiction nationale devant les tribunaux ; (12)

> En Europe, ils ont influencé les représentants des Ministères de l’agriculture des pays européens pour s’assurer que leur tueur-d’abeilles ne soit pas interdit - malgré sa toxicité dénoncée par l'Agence sanitaire européenne et sa contradiction avec la réglementation européenne !

Cette question de l'autorisation du sulfoxaflor fera bientôt l'objet d'un vote au sein du comité « SCoPAFF », où tous les Etats membres de l’UE sont représentés. Avec d’autres ONG au niveau européen, nous nous sommes organisées pour faire entendre la voix des citoyens, demandant à tous les pays de voter pour une interdiction définitive du sulfoxaflor en Europe. (13)

La Commission européenne elle-même préconise de bannir l’utilisation en extérieur de cette substance.

Mais nos sources au sein des rouages européens sont formelles : une partie des représentants des pays européens, sensible aux lobbying de l’industrie, est prête à torpiller les efforts de la Commission, et à donner carte blanche aux firmes agrochimistes pour déverser dans les champs pendant des années encore ces substances responsables du déclin dramatique des pollinisateurs.

Aidez-nous à leur faire barrage !

Près de 400 000 personnes ont déjà signé notre pétition pour la mise en œuvre immédiate de la Résolution B8-0139/2019 du Parlement européen, qui prévoit « d'interdire sans délai les substances actives appartenant à la catégorie des néonicotinoïdes et les substances qui ont les mêmes effets », ainsi que l'adoption de procédures d'évaluation des pesticides qui permettront d’écarter du marché les substances les plus toxiques pour les pollinisateurs à l'avenir.

Ajoutez votre voix et votre signature à cette action cruciale pour arrêter le massacre massif et incontrôlé des abeilles au profit de l'agrochimie : rejoignez dès maintenant la pétition, et transmettez ce message le plus largement possible autour de vous !

Aidez-nous à lever face aux lobbys un rempart de citoyens, pour leur montrer que les intérêts économiques particuliers des firmes agrochimiques, si lucratifs soient-ils, ne priment pas sur l'intérêt général !

Si les citoyens ne s'opposent pas immédiatement et massivement à leurs manœuvres, leurs chantages et leur pouvoir d'influence colossal, il y a peu de chances que nous arrivions à enrayer l’extinction des abeilles et des pollinisateurs à l’œuvre dans nos campagnes...

Nous, citoyens, ONG, apiculteurs, défenseurs des abeilles et d'une agriculture pérenne et respectueuse des pollinisateurs, devons impérativement peser de toutes nos forces dans la balance pour obtenir l'application immédiate de la résolution anti-tueurs d'abeilles du Parlement européen...

...et la mise en place des nouveaux protocoles d'évaluation des substances chimiques en Europe pour éviter l'autorisation de nouveaux tueurs d'abeilles avérés comme le sulfoxaflor à l'avenir.

S'il vous plaît, rejoignez sans attendre la mobilisation en cliquant ici, et faites suivre ce message à l'ensemble de vos contacts pour les informer et les rallier au combat.

► JE SIGNE LA PÉTITION  POUR ACCÉDER À LA PÉTITION, coller le lien suivant dans votre barre de recherche : https://action.pollinis.org/sign/stop-neonics-fr/?aktmid=tm1491104.zEBtfQ&akid=a14810661.2328800.ctn9Lk&t=9&source=con

Il est inacceptable que les institutions européennes continuent impunément à accorder des passe-droits aux industries agrochimiques, au détriment des abeilles, de l'environnement et de l'avenir même du vivant :

Aidez-nous à alerter les citoyens partout en Europe, et à rallier suffisamment de signatures pour mettre une pression déterminante sur la Commission européenne et obtenir l'interdiction nette et définitive de tous les tueurs d'abeilles !

FacebookTwitterWhatsAppMessenger

Vous remerciant par avance pour votre mobilisation,

Bien cordialement,

L’équipe de POLLINIS 

> POUR ACCÉDER À LA PÉTITION, coller le lien suivant dans votre barre de recherche : https://action.pollinis.org/sign/stop-neonics-fr/?aktmid=tm1491104.zEBtfQ&akid=a14810661.2328800.ctn9Lk&t=9&source=con

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article