27 Janvier 2015
Spéciale dédicace pour Yves DECAVELE notre conseiller EQUISEVRES en charge du volet social à la Maison du Cheval avec qui nous avons monté le projet de la Ferme et qui nous apporte un soutien technique vis à vis de la traction animale et qui adore le lapin aux carottes!
Jean-Michel notre éducateur technique cuisine/conserverie proposera une recette du lapin/carottes pouvant être mis en conserve et commercialisé.
Lapin cocotte aux carottes
Pour :6 personne(s) Type : plats Durée :30 min - Facile
Ingrédients :
Lapin : 1 Carottes : 800 g à 1 kg
Échalotes : 4 Ail : 2 gousses
Huile d'olive : 1 cuil à soupe Vin blanc : 1 verre
Bouillon de volaille : 15 cl Laurier : 1 feuille
Thym : 2 brins Baies de genièvre : 2
1/ Coupez (ou faites couper) le lapin en morceaux.
2/ Préchauffez le four à220°C (Th 8).
3/ Épluchez carottes et échalotes. Coupez les carottes en rondelles, les échalotes en deux.
4/ Chauffez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Faites revenir les morceaux de lapin. Égouttez-les, jetez le reste de gras.
5/ Remettez le lapin dans la cocotte, salez. Couvrez la cocotte et mettez-la au four pour 15 minutes. Baissez le four à180°C (Th 6).
6/ Sortez la cocotte. Ajoutez les carottes et les échalotes. Ecrasez les gousses d'ail (non épluchées) et ajoutez-les également.
7/ Versez un verre de vin blanc et 15 cl de bouillon de volaille. Ajoutez une feuille de laurier, deux brins de thym et deux baies de genièvre.
8/ Remettez la cocotte au four. Cuisez pendant 30 minutes en arrosant de temps en temps.
9/ Sortez la cocotte. Égouttez les morceaux de lapin. Mettez la cocotte sur un feu doux et cuisez 10 minutes environ de façon à bien confire les carottes.
Pendant ce temps, désossez le lapin. Mettez les morceaux sur un plat de service chaud. Ajoutez les carottes confites et leur jus.
Servez bien chaud.